Comités ludiques

Le jeu de la décarbonation


Dans une séance de 1 à 4 heures selon les objectifs, pour un public de 10 à 20 personnes, nous appliquons une méthode simple pour réduire son empreinte de 5t CO2 en 10 ans : chacun calcule son empreinte familiale et individuelle dans le premier quart d'heure avec le
Carbomètre ou le simulateur ADEME, puis on découvre un espace urbain et rural par la Fresque de la Renaissance écologique (utilisée par les collectivités locales pour élaborer leurs projets de transition climatique et relationnelle) où figurent des possibilités de réduction carbone, à chacun de choisir son rythme.


Le plus rapide, le plus efficace et le plus porteur gagnent chacun une gourde en plastique végétal à base de bambou VeganBottle fabriquée en Charente.

Pour démarrer sans difficulté sur le carbomètre, nous recommandons de taper l'identifiant <Base> et modifier les empreintes : basic est moyenne pour famille de 4 personnes et basic2 pour deux personnes.

Formation des animateurs le 19 février Formation des animateurs le 12 mars Jeu de la décarbonation Fiche de jeu à imprimer Les fresques amies Fresque de la décroissance

Les comité locaux bas-carbone


Notre association porte (avec quelques alliés) le mouvement pour le comptage du carbone et la dotation de quotas individuels qui réduisent de 6% chaque année pour garantir la neutralité carbone en 2050 comme prôné par les scientifiques.

Le mouvement est décrit sous www.comptecarbone.cc et son wikipedia.
Nous sommes en train de susciter mille comités locaux qui auraient des séances ludiques comme ci-dessus et porteraient un vœu aux élus, communaux, régionaux, sénatoriaux ou de l'assemblée nationale, pour renforcer la voie bas-carbone que nous recommandons.

Cartographie des comités locaux Le film d'anticipation
Aider les villes et les agglos à devenir résilientes

Nous venons d’expérimenter une crise paralysante, nous ne devons pas rester sans nous prémunir d’autres crises qui pourraient être tout aussi invalidantes pour nos territoires, il s’agit d’entrainer et d’accompagner des maires et des agglomérations vers une résilience économique au travers d'outils ludiques et interactifs.
Le jeu de la résilience territoriale
La Fabrique des Transitions est le mouvement des territoires qui a été initié par Jean-François Caron, Daniel Cueff, Pierre Aschieri (les maires de Loos, Langouët et Mouans-sartoux) et l'ONG CITEGO. Nous adhérons à leur charte et suivons la proposition d'adresser des projets de transition à nos préfets de région et conseils régionaux, copies ci-dessous.

Toutes les structures qui en font partie sont reliées dans une charte d'alliance qui fait de nous des alliés plus ou moins actifs selon les périodes et activités et qui maintient une dynamique de l'organisation organique :  nous tous humains façonnons le monde par les organisations que nous nous donnons.
Quand nous avons opté pour un mode d'organisation, nous en sommes les éléments et nous sommes portés par elle. Si nous avons opté pour une organisation mécanique avec ses statuts, ses planifications, ses "pouvoirs sur" et ses formes pyramidales, nous suivons cette organisation. Si nous avons opté pour une organisation organique, avec sa charte d'alliance, ses décisions par processus, sa préférence au "pouvoir de", ses formes en réseau où saisir les poignées, nous sommes en capacité de transformer les savoir-être au cœur de la nouvelle société.
Signer l'appel de la Fabrique

Projet 1 :

Stimuler les maires et les agglos par une pédagogie ludique de la résilience

Porteur : Arnaud Chambat, trésorier de l’association

Descriptif : l’association a élaboré un jeu de plateau pour faire réagir les maires aux crises et vulnérabilités qu’introduit l’animateur dans une partie de moins de deux heures, l’animateur adaptant le jeu à chaque situation complexe locale selon méthode d’animation validée.

Argument : Nous venons d’expérimenter une crise paralysante, nous ne devons pas rester sans nous prémunir d’autres crises qui pourraient être tout aussi invalidantes pour nos territoires, il s’agit d’entrainer et d’accompagner des maires et des agglomérations vers une résilience économique au travers d'outils ludiques et interactifs.

Impact emplois : effet indirect de gain de stabilité de la dynamique locale, donc maintien de l’emploi qui disparaitrait sous les différentes crises simulées.
En savoir plus

Projet 2 : 

Métiers bas-carbone, recensement et fiches-métiers


Porteur : François Ledoux, secrétaire de l’association

Descriptif : à partir d’un standard de fiche de métier bas-carbone, l’équipe élabore une fiche pour chaque métier et évalue le potentiel d’emploi lui correspondant, en s’appuyant sur les 322 zones d’emploi. Elle propose un atlas bas-carbone.

Argument : devant l’aggravation de la crise climatique la 1ère question posée est toujours l’emploi. En fléchant les millions d’emplois bas-carbone, nous permettons de penser sereinement la transition sans épée de Damoclès, aider les jeunes diplômés à bien s’orienter, aider les entreprises à reconfigurer leur stratégie, aider les territoires à privilégier les emplois bas-carbone.

Impact emplois : Proposer un poste de relais d’emploi bas-carbone dans chacune des 322 zones d’emploi, pour l’impact direct, et l’assistance aux millions d’emplois condamnés par la nécessité de neutralité carbone en 2050.
En savoir plus

Projet 3 :

Le Carbomètre pour prendre conscience de ses émissions

Porteur : Christophe Huchedé, vice-président de l’association

Descriptif : une application web pour smartphone pour l’empreinte carbone de chacun, avec deux options « prévisionnel métier / prévisionnel familial » pour calculer l’empreinte annuelle de chacun et envisager des améliorations par simulations successives.
Argument : la plupart des français voudraient mieux limiter leurs émissions de gaz à effet de serre mais manquent d’information pour le faire. Une telle application permet aussi des développements ludiques comme d’expérimenter le compte carbone pour plafonnement généralisé des quotas individuels. L’application montre qu'il est possible de réduire énormément ses émissions sans foncièrement modifier son mode de vie, simplement en privilégiant les moyens et produits bas carbone.

Impact emplois : l’application devenant gratuite, le seul impact serait indirect, par la prise de conscience, mais aussi en poussant les entreprises à nommer un contrôleur de gestion carbone dans chaque établissement.
En savoir plus
UNE VIDÉO JOYEUSE pour un futur pas triste ...

Quoi de neuf en 2030... Le site youtube de "Partager c'est sympa" met en scène Vincent Verzat pour un "retour vers le futur" des plus inspirants pour nos nouveaux métiers, nos comportements comment ils auront évolué en 2030, comment nous aurons été aidés par les femmes.

à voir, liker et commenter...
Share by: